Beau soleil, léger vent, certes un peu frais, et la foule des grands jours, ce vendredi au marché d'été, voilà de quoi satisfaire les organisateurs, et exposants.

Tous les fruits et légumes de saison sont arrivés sur les étals, la récolte de bluet s'annonce prometteuse, avec de gros fruits bien sucrés.

Les artisans qui travaillent en public retiennent toute l'attention des présents, ceux qui exploitent l'ortie, ou le papier recyclé suscitent la curiosité, le fumé se vend comme des petits pains, et le pain : n'en parlons pas,

bref tout se vend, tout fait ventre, tout disparait au marché d'été !

Alors, quand on a fait le plein des cabas, des sénattes, et bien, on va faire un petit tour du côté des animations à thème. Cette semaine les adhérents du club Rétro Loisirs, de même que ceux d'un club de Lunéville, sont venus avec toutes sortes de véhicules anciens, faisant remonter le temps, et ressurgir toutes sortes de souvenirs.

Fernand, avec sa Rosalie de chez Citroën datant de 1935, est très fier d'avoir parcouru 9 000 kilomètres en 10 ans, sans grand souci, juste un entretien rigoureux, nous précisera t'il.

Jeannot demande conseil à Fernand, il sera présent la prochaine fois !

Francis est venu en 2 CV !

Thierry, lui, est venu avec une moto Yamaha, la première moto japonaise, vendue en 1969, par un marchand de cycle romarimontain, et rachetée par ce même commerçant, 20 ans plus tard.

Guy Maurice, secondé par Bernadette, est venu avec une partie de sa collection personnelle de solex, il n'a pas manqué de faire de l'animation avec ses nombreux engins à galets.

Que dire de la mobylette à vapeur de Mr Ponsot, un prototype qui va dans l'air du temps, privilégier le bois, afin de moins polluer ! Seul défaut : l'autonomie de l'engin qui se limite en kilomètre !

Pierre et ses Marie n'ont pas manqué de venir en mobylette. Voilà encore un thème qui a rempli sa mission !

A noter la présence de membres de l'Association des donneurs de sang du Val d'Ajol et du Girmont, arborant une tenue de globule, ils étaient venus sensibiliser les présents, sur l'importance du don de sang, par le biais de petits jeux, et la distribution de ballons. C'est ainsi que Monique, le globule, institutrice à la Haye, aujourd'hui, à la retraite, a reconnu son ancienne élève Nathalie.

Autre attraction, la présence de Mme Grab de Moussey, ancienne institutrice au Girmont, venue dans le cadre de la rencontre des anciens élèves : une véritable star !

Côté restauration, tout va bien aux trois endroits. Ces 4 habitants de Vauvillers ont préféré mangé avant de reprendre la route. Ils avaient fait leur marché auparavant, et reviendront, car ils sont très contents ! C'est ça le marché d'été : un marché de tous les échanges, et de toutes les rencontres. On en redemande toujours plus !