Après que Charly, Marcel, et Albert, guidés par Milou, aient imploré St Claire pour qu'il fasse beau, le marché a ouvert ses portes sous un magnifique soleil.

Les étals, au nombre de 38, étaient au complet, et tous bien achalandés, dégustation à l'appui, de quoi chatouiller bien des papilles.

Sous le préau communal, l'équipe des patoisants était là de bonne heure, pour préparer l'animation qui allait suivre. C'est ainsi que l'on a pu revoir un hhallat, ce chariot à échelles, et à roues à bandage, qui servait, tel qu'il était là, à transporter le foin, ou les moissons.

Un hhallat avait été reconstitué grâce à Pierre et son équipe

Une herse, et une charrue en bois étaient également sorties des greniers, ainsi que toute une variété d'outils et objets divers allant du coupe chardons au fléau, en passant par le fouet jusqu'au joug. Que de bons souvenirs cela rappelait...

Fin prêts pour 18 heures, nos patoisants ont proposé à qui le voulait, une tourtière de pommes de terre cuite sur le fourneau à 4 trous, avec du chique, des pommes de terre cuites à la hhomaie (à la vapeur).

Une démonstration de coup de chesseurs (fouet) a permis là aussi de susciter des souvenirs, encore fallait il retrouver le coup de main, chacun y est allé de son essai : voilà un truc tout simple bien marrant.

Plus spécialiste, le battage de la faux, sur un battement allemand ou français, supposait un marteau à tête plate ou pointue, et la démonstration de fauchage qui a suivi, a prouvé qu'il existait encore des personnes capables de faire les gestes d'antan. Deux fardeaux d'herbe ont été portés sur la tête jusqu'au hhallat.

Le battage de la faux, ici à la française

Autre moment fort de la soirée : le dônage reproduit en toute simplicité, histoire de montrer comment on faisait. Ce rituel fait autrefois par les conscrits, lors d'une mise en scène à partir de feux de bois, proposait une fille à chaque garçon célibataire. Le dimanche, le dôné allait voir sa dônée qui lui remettait des beignets de carnaval. Les plus rusés diront que les garçons apportaient de l'avoine pour faire pondre les poules, afin de pouvoir revenir aux œufs de Pâques...

D'autres se sont adonnés au couôraige, jeux de cartes, broderie, Epinette des Vosges de Pierre et ses Marie.

Puis après avoir entendu le tout jeune président des patoisants : Ludovic Daval, retracer, en patois s'il vous plait, (devant Lucie la doyenne 89 ans) la belle aventure des patoisants, au terme de dix ans d'existence, avec l'aventure Tintin, en présence de Philippe Faivre conseiller général, de Jean Marie Manens, maire, et d'Elisabeth Pierret Tintinophile, le grand gâteau d'anniversaire a été partagé entre patoisants, bénévoles, et exposants du marché.

Les 10 ans retracés par Ludovic

Voilà encore une belle soirée qui a permis de remonter le temps dans la simplicité, mais avec à propos.

N'oubliez pas l'album photos.

Elisabeth Pierret nous a envoyé quelques images que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant : http://picasaweb.google.com/bianca.castafiole/AnnivDesPatoisants?authkey=Gv1sRgCPbI1OrOroOioQE&feat=email#