Depuis plusieurs années, le groupe Dâ Patoisant dâ Tro R'vères se déplace en direction de Belfort pour assister, avec d'autres passionnés de la langue de nos anciens, à une messe en patois.

Cette année, c'était à Florimont que le rendez vous avait été fixé, ce dimanche.

Plus de 150 patoisants se sont ainsi retrouvés pour partager un moment de foi, dédié à la mémoire de tous les anciens qui ont pratiqué bien avant eux, cette langue, et où les chants, et mots d'accueil étaient en patois. Suisses, Jurassiens, Alsaciens, Vosgiens, Comtois, et Belfortins n'ont plus fait qu'un, lors de ce grand moment de communion, et de prière. Il s'en est suivi un repas, où une fois encore, les animations en patois, n'ont pas manqué d'animer la journée.

Prochain grand rendez-vous des patoisants Dâ tro R'vères : le 3 juillet, au Girmont, au marché d'été. Ils fêteront les 10 ans du groupe, et animeront le marché, par le biais d'hisoires narrées en patois, une exposition de vieux matériel, le battage de faux, la cuisson de la tourtière, un jeu de cartes en patois, un coin couôraige que les visiteurs seront invités à partager, quelques chants, et pour conclure un donnage !

Retenez dés à présent : la vie d'autrefois par les patoisants des trois rivières !