On savait que le marché d'été connaissait un succès grandissant. Qu'il s'agisse de la satisfaction des exposants, des organisateurs, du milieu associatif, ou de la municipalité, tous regrettent depuis plusieurs années de ne connaitre que 10 semaines de bonheur.

Devant la pression mise également par les habitués qui regrettent de ne pouvoir faire la jonction , (Septembre / juin) avec les produits achetés sur le marché d'été, les congélateurs ne faisant pas tout, les responsables locaux se sont retrouvés ce lundi soir, pour voir comment essayer de satisfaire chacun, sans que cela ne soit trop lourd, tout en sachant qu'une telle initiative ne pourrait qu'aller dans le sens de la promotion du village.

Il est bien évident que l'on ne peut maintenir un marché chaque semaine au delà de la période estivale, dira Jean Marie Manens, maire, qui est bien conscient de toute l'organisation qu'un tel marché entraine, le poids que cela représente pour tout le milieu associatif : ce ne sont que des bénévoles, dira t'il !

Les exposants voient cette aubaine avec un autre regard. Ils ont en effet tout à gagner, ce à quoi, certains ont cependant évoqué le fait que des produits, à l'image des petits fruits, ne pourraient pas être présents plus de 10 semaines.

La discussion fut assez animée, les avis des organisateurs, exposants, bénévoles et municipalité étaient assez partagés sur la raison d'un possible allongement.

Finalement, après un vote à main levée, il a été proposé de mettre en place un marché le 17 avril, le 15 mai, le 5 juin, le 25 septembre et le 23 octobre, soit 5 séances supplémentaires, avec quelques nuances par rapport aux séances estivales.

On verrait apparaitre lors de ces 5 marchés, un poissonnier, une rôtisserie, un stand de plants à repiquer pour avril mai juin, et un stand d'outillage pour septembre octobre (à confirmer, après s'être mis en accord avec la présence d'un camion, Outiror ou autre, annoncé par pub non adressée), deux stands de vêtements.

Une buvette avec sandwich, et restauration rapide sera assurée sous le préau, par les membres du Centre Communal d'Action Sociale. Le bénéfice de cette buvette, s'il y a, serait entièrement réservé à alimenter une souscription qui va être mise en place prochainement pour financer une partie des travaux de réfection du toit de l'église. (devis : 200 000 €)

L'Office de Tourisme des Vosges Méridionales a proposé de remettre en place la navette estivale Plombières, Val d'Ajol, Girmont.

Il n'y aurait pas de thème d'animation, sauf peut être en automne, avec la visite de l'école d'autrefois, en avant première.

Les exposants habituels seront contactés individuellement, et les nouveaux seront sélectionnés par le comité d'organisation, au vu des sollicitations reçues régulièrement en mairie.