C'est d'après le texte, écrit en patois par un ermite qui vivait au Petit Bonnet, texte confié par Jacques Vaubourg en 2002, que les patoisants se sont inspirés pour animer leur char lors de la foire des andouilles.

Cet Ermite passait son temps à dire son chapelet, tout en observant, à l'aide de sa lunette, ce qui se passait au fond de la vallée ajolaise en 1912 !

C'est ainsi qu'il nous parlait du bon Maire de l'époque, Mr Balandier, un Jean Di Saint, le fils des assurances Jean Di Saint, et de toutes les belles choses réalisées sous son mandant, avec les conseils de Monsieur le Curé, même si ces réalisations suscitaient également des remarques de la part de ceux qu'il appelait les blocards !

Nous retiendrons la route qui va des Chênes au Puhoux, pour faire venir les touristes, l'achat de la scierie Remy, avec l'idée de mettre en valeur une cascade au centre du village, et la construction de la nouvelle mairie, une mairie qu'il qualifiait de plus belle que le Louvre, car elle disposait de cabinets d'aisance !

Voici ce qu'il en disait : vraiment la mairie est magnifique, voyez sa façade chic et bien torchée, de beaux escaliers, un beau balcon, une grande porte, de belles fenêtres, des sculptures tout partout, c'est magistral, on ne saurait trouver mieux. Sur la façade, il y a deux clés : il y a les armoiries du Val d'Ajol et les clés de de St Pierre, (pour faire plaisir à Monsieur le Curé, il lui devait bien cela pour les bons conseils reçus pour diriger la commune !)

Et de conclure en disant Nos ancêtres ne verront jamais un Maire pareil, un maire qui avait déjà, il y a un siècle de cela, l'idée de valoriser son village pour faire venir les touristes !

Nos patoisants dâ Tro R'vères ont narré cette histoire tout au long du défilé, tout en distribuant ici ou là plusieurs milliers de beignets de carnaval.