On savait la grande ouverture manifestée par la Chine, et sa préoccupation de l'environnement face au développement phénoménal de son état.

Aujourd'hui, des ingénieurs, diplomés dans des domaines très variés, et aux nationalités diverses (Française, chinoise, américaine, polonaise, espagnole), issus de l'école des Mines de Paris et de l'université se Tsinghua de Pékin, en partenariat avec l'INRA de Lyon, se retrouvent pour une formation à des Masters spécialisés.

Ils sont 25, répartis en deux groupes, à recevoir, en anglais, une formation de management international environnemental à Fontainebleau, ou une formation au management international des énergies renouvelables et futures, en région niçoise.

Formation sur 14 mois :

Cette formation se déroule sur 4 mois en France, 4 mois en Chine (Février), et 6 mois en stage en entreprise. Ces étudiants sont venus prendre un bol d'air au domaine de la Vigotte, à l'initiative d'Antoine Daval (fils de Claudine et Jacques), afin de mieux se connaitre, tout en menant une réflexion sur le devenir de ce domaine en matière énergétique et environnementale.

Lorsque je les ai rencontrés, j'ai senti une grande motivation au sein du groupe, même si leur culture d'origine est très différente, je suis convaincue qu'ils iront loin, lorsqu'ils seront lancés dans la vie active !

Ecoutons les, voici leurs propos.



C'est vraiment extraordinaire que la Chine, malgré sa différente différence de culture, accepte d'accorder son diplôme universitaire à tous ces jeunes étudiants, c'est un challenge que saisissent les élèves de l'Ecole des Mines ainsi sélectionnés, et soutenus par la CEE.

Enjeu

L'enjeu de ce Master, c'est de réfléchir en lien avec des consultants en finance de l'Ecole de Commerce, sur la profitabilité de projets, comment les combiner avec l'axe géopolitique stratégique, le business plan, en conclusion c'est d'être aussi professionnelisant que possible.

Vers quoi s'orientent t'ils ?

Voici des sujets qui seront abordés lors des stages en entreprises :

- création d'une ville de 200 000 habitants pour Fanny et Antoine (Daval), qui seront à Shanghaï, ils proposeront une solution française,

- Pierre intégrera le centre de recherches sur la maitrise de l'énergie en région PACA,

- Margot va œuvrer sur le dessalement de l'eau de mer, couplé avec l'énergie solaire,

- Cameron envisage l'intégration de l'administration d'Obama,

- Yiwei cherchera la meilleure technologie à envisager pour l'exploration et la production pétrolière, à Dubaï.

D'autres plancheront sur

- l'énergie marine, la houle les marées et les courants,

- sur l'impact environnemental, lors de la production d'Airbus,

- sur le marché du carbone, lié au protocole de Kioto, etc

Pour la petite histoire, le groupe était très heureux de son séjour dans les Vosges, la sortie raquette sur les cimes vosgiennes, restera dans les mémoires, et la bonne table servie à l'Auberge, ont permis de bons instants de convivialité.

Bon retour, et bonne réussite à tous ces passionnés d'énergie et d'environnement.