La toute jeune Association pour la Jeunesse du Terrw@r (AJT) a organisé ce dimanche sa première manifestation, axée autour du cochon et des traditions et histoires locales.

Tout a commencé à 11 heures, avec le soleil, où de délicieux sandwichs au jambon étaient servis par une jeunesse tout de rose vêtue. Puis très tôt dans l'après midi, les bûcherons ont opéré en direct, avec une mise en bouche de bûcheronnage artistique. Plus loin dans la prairie, se tenaient des Jeux Olympig, où les AJT affrontaient les Pas Belles à travers course en sacs, ou en brouettes, et parcours du combattant.

Puis retour au site du bois. Marcel Richard, ex champion de France de bûcheron, et médaille de bronze au championnat du monde, a fait une démonstration d'épreuve de passe partout à denture américaine avec Francis Balogh, champion de Haute Saône. Cette épreuve a soulevé l'enthousiasme des présents qui s'y sont ensuite risqués avec plus ou moins de réussite. Même Pierre Dirand, le local, plus de 80 ans, y est allé de sa rondelle. C'est à l'épreuve basque, que le jurassien Mickaël Personenit a sidéré les spectateurs. A l'aide d'une hache, sortie de son écrin, Mickaël a fait des entailles dans une sorte de mât, (grume de sapin dressée pour la circonstance), afin de créer une sorte d'escalier pour atteindre le sommet, et en sectionner une partie... à la hache bien sûr. Remarquable prestation saluée par la foule.

Vers 16 heures, le cochon de lait qui dorait à côté de la buvette, s'est alors servi sous forme de véritable sandwich au cochon : fondant ! Entre deux parties du concert donné par Délit Mineur, s'est déroulé le concours du cri de cochon, où Bicyclette, Jérémie Vincent l'a emporté, à l'applaudimètre, de justesse, devant Victor Grosjean, La petite Cloé obtenait la 3ème place. Tout cette fête, d'un genre nouveau au cœur du village, s'est déroulée dans une ambiance à la fois festive et familiale, (on avait même pensé au chamboule tout pour les enfants).

Tout était mené de main de maitre par des jeunes qui ont allié la vitalité de leur age, avec le clin d'oeil aux métiers d'autrefois, l'usage des surnoms ou autres sobriquets, et des jeux tout simple et tout bête qui ont bien fait rire. Les parents, grand-parents, et autres présents, étaient venus en nombre observer, mais aussi soutenir une jeunesse, parfois insaisissable.

Ce dimanche soir, on peut dire que cette jeunesse a été capable du meilleur, le pari a été réussi, et il est tout à fait légitime de féliciter Cyril Vincent, président de cette association des AJT, et tous les membres animateurs et organisateurs.

A l'année prochaine !

Pour les photos, je vous invite à consulter la galerie photo.