Pour une fois, du petit crachin à la grosse pluie d'orage, la pluie est venue bien à propos, visiter le marché d'été, qui avait pour thème : la pêche, la nature et l'eau !

Mais les éclaircies ont cependant permis de vivre de grands moments.

La Société de pêche du Val d'Ajol présentait une exposition sur l'écloserie, ou l'on voyait les grandes étapes : - le prélèvement en rivière des géniteurs, mâles et femelles,

- le mélange des laitances à la plume d'oie,

- le dépôt des œufs dans des clayettes ou des boites Viber,

- et 421° plus tard, l'éclosion des mini-truitelles...

Dans un petit bac, des écrevisses à pied blanc, une variété que l'on trouve encore aisément dans les ruisseaux ajolais. Blandine était là pour répondre à toutes les interrogations sur la présence de différentes écrevisses, dont certaines sont redoutées.

La pisciculture du Frais Baril présentait en aquarium, plusieurs variétés de truites, dont la jaune, issue d'un croisement, génétiquement et gustativement, c'est pareil que la truite arc en ciel !

D'autres truites en bassin attendaient d'être pêchées près de Bertrand et de Rémi. La truite géante pesait 2,132 kg, et mesurait 53 cm, et a été remportée par Mme Masson de Haute Saône.

A travers l'exposition nature et environnement, on pouvait s'apercevoir que la chauve souris a inventé le sonar, en volant, elle émet des ondes qui par écho, détectent les obstacles, de plus, elle hiberne durant 6 mois, la tête en bas !

L'ADMR, cette association d'aide à domicile du Val d'Ajol et du Girmont, qui gère les service d'aide à la personne, avait campé un service cuisine sous le préau, et servait, grâce à ses nombreux bénévoles, de l'omelette sur pain, ou des beignets de pommes de terre râpées.

Infos en brefs :

La navette est venue avec une vingtaine de personnes à son bord, dont Yvonne et Denise,

qui en ont profité pour faire un tour de cimetière et visiter l'église avant de manger un beignet de PDT, et Chantal, Annick et Gisèle, trois curistes qui ont fait le plein de leurs cabas ( charcuterie, vin, yaourths) pour faire une petite mouèronde à leur retour à Plombières.

Les élus ont honoré, de leurs présences, le marché, puisque l'on a pu croiser plusieurs maires et représentants des communes voisines, Philippe Faivre Conseiller Général, et Daniel Gremillet Conseiller Régional. Pour ce dernier, c'était une première, il était très surpris par la fréquentation, et l'allure de ce marché inégalable.

La semaine prochaine, journée du 15 août, rendez vous avec les produits laitiers, de 18 à 21 h.

N'oubliez pas la galerie photos.