Gilbert et Maryvonne du Havre n'en reviennent pas : Quand on est arrivé ici, samedi, c'était pour marcher, et on n'a pas été décus. Nous avons fait toutes les boucles, les pistes de skis de fonds etc. '' Mercredi, à la brune nuit, nous avons vu plus de 50 personnes se rassembler pour faire la marche, cela semblait invraisemblable, et aujourd'hui ce sont des milliers de personnes qui sont là autour du village. C'est extraordinaire, il y a ici, une ambiance qu'il n'y a pas chez nous. Les gens sont très sympathiques, on reçoit ici un accueil très convivial. C'était inimaginable à notre arrivée, mais nous allons en parler au Havre ! Cela n'est pas comme cela chez nous, ici c'est un autre temps un autre art de vivre ! Bravo pour ce que vous faites.''

Voilà un témoignage que l'on entend fréquemment sur ce petit marché élaboré avec une alchimie bien girmontoise.

Ce vendredi, le Bluet était la cible de la fête. Si la quantité est inférieure à celle de l'an passé, la qualité est là. Les baies sont énormes et très sucrées.

On retiendra cette boisson, (délice du chello), née de la passion des hommes pour leur terroir, mariant avec harmonie le kirsch et le bluet à travers deux boissons allant du début à la fin du repas, (en partenariat avec les acteurs de la Route des Chellos).

La météo excellente aidant, le sorbet a fondu comme neige au soleil dans les palais gourmands.

Les yaourths, confitures, compotes, gelées s'exposaient à chaque étalage spécialisé. Sous le préau, cela fleurait bon le beignet de bluets, ou des spécialistes du beignet s'activaient sans relâche pour satisfaire la demande.

Côté plantes, la diversité était là, les sirops, vinaigres, huiles essentielles, sels de bains, eau florale, savons, tisanes, tout cela à base de reine de pré, sureau, gentiane, monarde-mélisse, bouillon blanc, amerelle (cerise aigre), mûre sauvage, coing, thym menthe, ail des ours, estragon , arnica, gratte cul, mauve, verveine, sauge, sapin, ortie, etc. Toutes ces plantes sont récoltées sur les domaines des producteurs.

Revenons à l'ortie, la mâle, celle qui est urticante, mais moins agressive que la femelle. (Une ortie qui ne pique pas n'est pas une ortie !) Ses feuilles se récoltent avant la floraison, et sont sêchées, avant d'être transformées. Les pieds sont coupés, puis cela repousse, pour une autre cueillette. L'ortie est le légume vert le plus riche qui soit, en vitamine C, c'est très bon pour les rhumatismes et l'arthrose ! Attention, ne mélangez pas le vinaigre d'ortie avec une huile trop aromatisée, vous n'apprécieriez pas. La confiture a été abandonnée pour faire place à la gelée.

Voici quelques avis : Marie-Thérèse de Nancy a dit que le sirop à la fleur de sureau était délicieux, et Jean louis et Gene de l'Yonne ont trouvé le beignet très bon. Mimi et Michel ont toujours beaucoup de plaisir à retrouver le Girmont, on en dit tellement de bien tout à la ronde !

A découvrir : le lingot de Cleurie, un cake à l'escargot extra !

La semaine prochaine, deux grand chefs de la gastronomie opéreront en direct sous le préau, il s'agit de Cédric Bongeot, Bip Gourmand 2008 du Guide Michelin et de Jean-Claude Aiguier, maître cuisinier de France, conseiller cullinaire.