Si chacun sait que le marché, après 12 années d'expérience, ne connait son apogée qu'après le 14 juillet, il peut dire que le cru 2008, avec, une fréquentation ce vendredi, se chiffrant en milliers de personnes, entre lui aussi dans la légende.

L'animation de la semaine tournait autour du pain, et du chello. Du pain, il y en avait de toutes façons : en train de lever, de cuire, du chaud, du refroidi, à toutes sortes de céréales, aux ferments différents, etc. La farine s'exposait également aux côtés d'un moulin miniature, alimenté par une roue à aube.

Les chellos, ces dépendances de ferme ou la pointe n'apparait jamais, sont restaurés en direct. Deux pièces de base en chêne, ont reçu tenons, mortaises, afin de pouvoir redonner vie à un chello de 1743 de Fougerolles. Bien souvent les propriétaires négligent leurs chellos, après c'est difficile pour restaurer (assemblage par trait de jupiter), il faut faire appel à des professionnels du bois. Cela demande beaucoup de bois, Rien que le bardage nécessite 40 à 50 m² de bois de sapin. Souvent, le grenier à grain se retrouve une autre vocation, salle de jeu pour les enfants, abri de jardin...

Du côté des exposants, la terrine aux escargots, avec un fond de porc comme toute terrine surprend agréablement. Les pains d'épices se présentent aussi bien aux pruneaux, amandes, noisettes, raisins qu'aux pépites de chocolat, suivant le jour. Il en est de même pour le lait qui s'offre des confitures parfumées aux fruits secs ou au chocolat. un détour s'impose auprès de Cédric de Ventron. Il propose des boissons fermentées à base de fleurs, fruits et plantes récoltés sur son exploitation, pouvant se servir du début à la fin d'un repas. La chèvre s'offre un fromage blanc au bluet ! La semaine prochaine la confiture de cerises de toutes les couleurs sera là en masse.

L'Association au Pays du Chalot a réalisé toute la soirée, des gaufres à l'ancienne, pour le plus grand plaisir des gourmands !

Pour peu que l'on fasse confiance, voilà comment les produits les plus simples deviennent exceptionnels !

Tout est en direct au marché !

La semaine prochaine, ce sera au tour du Bluet, des plantes et fleurs médicinales et aromatiques de faire l'animation du 5ème marché. Par ailleurs le groupe d'Economie Sociale et Familiale ajolaise présentera ses travaux de l'année à travers une exposition vente.

De la Pologne au Girmont

Justyna est polonaise, elle a fait ses études à Varsovie, et à Chambéry . Sa soif d'aventure et d'expérience l'a conduite a être aujourd'hui Kinésithérapeute saisonnière à Plombières. Elle avait le choix entre les Alpes, les Pyrénées, ou les Vosges. Elle a choisi les Vosges, car c'est assez proche de la Pologne, climat environnement...

Elle est au service de toutes les personnes atteintes de rhumatisme et d'arthrose.

C'est Sandra Mathiot, (pardon, je me suis trompée, il s'agit de Sandra Genay), soigneuse, (Petite fille de Lucie Mathiot), qui a amené Justyna au désormais célèbre marché d'été. Tout au long de sa visite, une grande curiosité éveillait son regard. Sandra lui expliquait alors la spécialité de chacun. Une découverte très riche que Justyna racontera certainement bien au delà de nos Vosges.