Les têtes se sont levées, pour admirer les avions miniatures qui virevoltaient dans le ciel, ce vendredi soir, au marché d'été, épargné par la pluie.

Le Club d'Aéro Modélisme de Bellefontaine, que préside Thierry Prodhon était venu avec une vingtaine de modèles réduits. Tous se sont envolés un à un dans le ciel girmontois, c'est ainsi que l'on a pu voir voler un bambi 400, un pitts, et même un cessna, comme celui qui a permis notamment à Mathias Rust d'atteindre la Place Rouge de Moscou en 1987 !

Ces appareils en matériaux très légers, peuvent être achetés montés, ou en kit. Ce club créé en l'an 2000, compte une quinzaine d'adhérents.

Si l'on est passionné, minutieux, et bien il n'y a pas d'age pour rejoindre le club (à partir de 6 à 8 ans).

C'est un sport relativement accessible. La cotisation annuelle est dérisoire, et pour 150 €, on peut être en possession d'un appareil et de ses commandes.

Le club se propose de prendre chacun à l'essai une année. Il dispose d'appareils permettant aux néophytes de confirmer ou pas leurs ambitions.

Chaque année en septembre, les membres se retrouvent pour une présentation de vols de fin de saison. Pour tout contact J Prodhon tel : 03.29.36.09.44., et site internet http://fousvolants.olympe-network.com

A leurs côtés, l'Aéro Club de Epinal-Dogneville, adhérent à la Fédération Fançaise d'Aéro Modélisme, qui compte une quarantaine de membres allant de 8 à 80 ans, présentait lui aussi plusieurs modèles un peu plus gros, contact au 03.29.31.97.74. !

Sous le préau également, on retrouvait

le champion de France en sculpture sur verre au chalumeau, la valheureuse en bouteille, une plombi-ajolaise avec une collection de voitures miniatures, Jean Marc Toussaint à la dédicasse, et à côté, la tresseuse de volette. Sur les étals, le fumé, les terrines, fromages, gros pains longs, et petits pâtés chauds font toujours recette. Le bluet s'est enhardi, les cerises font toujours la vedette, aux côtés des autres fruits et légumes de saisons, les cagettes vides s'empilent !

Les 4 auberges ont pris leur rytme de croisière, la Vigotte et la Croisette d'Hérival se sont jointes à l'Auberge de la ferme St Vallier, et de l'Auberge Ché-Nô, pour prolonger la fête autour d'une assiette.

D'autres préfèrent les tables communales dans la prairie et s'offrent une belle mouèronde en pleine nature.

Les poneys d'Equivigotte, avaient cédé leur lieu d'évolution aux modèles réduits, mais proposaient encore sans relâche de petites balades aux enfants, près du Chalet de la Combeauté.

Petites nouvelles :

Jean Marie Durupt, l'antibois qui a accroché la banderole Val d'Ajol au plus haut sommet du monde,

était très heureux de rencontrer un pote romarimontain, les brouvillois étaient de sortie, les enfants ont fait des avions en papier en rentrant à la maison, les T-shirts du Girmont se portent toujours très bien,

et Dédée avait de nouveau trouvé un taxi, elle a pu faire son marché comme d'hab' !

Rendez vous vendredi prochain avec comme animation, le chello et le pain.