Ce dimanche une journée de découverte et de sensibilisation sur la faune et la flore du secteur, principalement en milieu aquatique, mais aussi de sensibilisation au patrimoine local, et aux us et coutumes des villageois, a connu un certain succès, malgré la pluie.

Cette sortie s'inscrit dans le sens de la préservation des espaces naturels sensibles.

Au Girmont, 2 sites sont labellisés : l'étang du Villerain, et le Prieuré d'Hérival, enfin ce qu'il en reste. Suite à ce label, un plan de gestion va se mettre en place afin de valoriser ces sites sensibles.

Accueillis par Jean Marie Manens, maire, les adeptes de la nature et de toutes ses richesses se sont rendus en navette à Hérival, où Gilbert Villemin et son épouse ont fait découvrir ce qu'à pu être Hérival au fil de 10 siècles d'histoire, une histoire rapportée en fonction de fraguements retrouvés ici ou là dans divers écrits, de pierres retrouvées dans le sol, d'ossuaires, de particularités dans la construction, etc. Aujourd'hui, seul le logis des hôtes subsiste.

C'est une propriété privée qui nécessite beaucoup d'entretien, toiture, façades. pour des événements ponctuels, les propriétaires ouvrent la porte cochère sur la prairie intérieure comme pour le festival de théâtre : la cuccaracha, ou pour des visites de groupe sur demande. L'histoire monastique ne pouvait s'achever sans que la vie des rebouteux Fleurot ne soit évoquée.

Après un repas servi sous le préau, à base de produits du terroir des acteurs de la Route des Chellos, et après avoir découvert les différentes expositions sur le Chello, la faune et la flore locale, les présents sont allés au Villerain.

La pratique de la vidange a été expliquée par Christophe Hazemann, président départemental de la fédération de pêche, depuis la chaussée, et, vue d'en bas, avec les espaces pour la récupération de poissons, et les bacs de décantation pour éviter aux boues d'envahir les rivières en aval, afin de protéger toute la faune aquatique.

Une promenade le long de l'étang, en compagnie de Cathy Gruber du conservatoire lorrain, a permis d'en savoir plus sur la végétation carex, touradons, sphaignes, aulnée, et son rôle pour la reproduction de certaines espèces en période de fraye.

La visite s'est poursuivie jusqu'au Moulin Picard, ou Martial Fleurot, un habitant du village a présenté la particularité des fermes, et leurs dépendances, après avoir fait un arrêt bus au centre du Village, devant le linteau de fenêtre de chez Régis.

Au retour une halte devant l'aquarium a ponctué une journée bien remplie et riche en découverte.

C'était organisé par la Fédération de pêche des Vosges, les Stés de pêches locales, le conservatoire des sites lorrain, M.et G. Villemin, le Conseil Régional de Lorraine, la DIREN, la CC3R, la Fondation du Patrimoine, les offices de Tourisme, et les acteurs de la route des Chellos.

Prochaines sorties de sensibilisation (sans la pluie...) le 9 août, à 10 heures et à 14 h30, sorties gratuites et ouvertes à tous.