Oui, tout en finesse ce marché d'été.

Si le thème était l'artisanat d'art, on peut bien dire que les animateurs de cette soirée étaient de véritables artistes.

Sur le marché, chèvre, fumé, légumes, terrines, bluets, volailles, tout se côtoie avec goût pour le plus grand plaisir des ménagères qui font le plein de bonnes choses pour la semaine : les 80 kilos de cerises de Jean Claude n'ont pas fait long feu, les petits pâtés se sont vendus comme des petits pains, les sénattes se sont remplies aussi vite que les autres années, Michel et Dédée ont trouvé un taxi pour venir à ce marché qu'ils fréquentent assidument depuis sa création, bref, tous les ingrédients étaient là pour que l'on puisse dire que, à son deuxième acte, le marché connait déjà sa vitesse de croisière.

Mais revenons sous le préau, ou tels, dans un écrin, évoluaient nos artistes.

Davy Amann découpe, ponce, polit la graine de Tagua (ivoire végétal) pour en faire de jolis pendentifs. Suite à l'usage du chapelet qui n'est plus très en vogue, Davy a réussi à se munir d'une bonne réserve de ces graines d'ivoire.

Odette Julien, qui a connu des soucis de santé, s'est mise à tisser juste avant la retraite. Elle aime bien cela, de plus son mari lui rend de grands services en modifiant le métier, pour le rendre plus productif, transportable ou autre. Quelques coups de navettes, les pieds sur les pédales, une explication ici ou là, et voilà la bande de tissu qui s'allonge.

Agnés Bonnet est venue de Plombières avec son travail de vitrail. Une découpe, un assemblage au plomb, quelques points de soudure, et voilà comment Agnès travaille sur mesure en fonction des goûts et besoins de chacun.

Eddie Legus (accompagné de son apprenti), est sculpteur sur verre au chalumeau. Meilleur ouvrier de France à trois reprises, il se partage entre l'exercice de son art à Gérardmer et l'enseignement de cet art à Sarrebourg : stupéfiants les petits sujets créés en direct !

A ses côtés Nicole Poirot tresse l'osier, les fruits de son travail sont à ses pieds, mais son activité principale se fait au rytme des saisons vendanges, les saisons en période de neige, etc.

Que dire de la petite Amandine qui, sans relâche, grave sur le verre des motifs très originaux,

ou de cette dame qui œuvre pour la Home Déco, à l'aide d'un enduit, de pochoirs et d'une éponge... etc.

Magnifique cette animation.

L'animation de la semaine prochaine tournera autour de l'aéromodélisme et des modèles réduits