Depuis plusieurs années le Conseil Général (CG) met l'accent sur la protection des espaces naturels sensibles : faune, flore, histoire, etc.

Mandaté par le CG, en 1995, le Conservatoire des Sites Lorrains, association qui œuvre pour la protection de ces sites, a recensé, en 1995, 8 espaces naturels, et en 2005, 6 nouveaux sont venus s'ajouter à la liste.

Sur le territoire de la Communauté de Communes des trois Rivières, deux sont labellisés, il s'agit de l'Etang du Villerain, et du Prieuré d'Hérival. Suite à cette labellisation, un plan de gestion sera mise en place, d'où ces journées de sensibilisation, organisées __les 6 juillet et 10 août prochain. __ Un groupe de travail s'est mis en place au sein, et avec les membres, de la CC3R, s'y sont associés la Fédération Départementale de la Pêche, le Conservatoire des sites Lorrain, la Route des Chellos, les Amis du Pays du Chalot, la DIREN, la Fondation pour le Patrimoine, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général des Vosges, les Offices de Tourismes, les bénévoles des Sociétés de Pêche Ajolaises et Plombinoises, Monique et Gilbert Villemin, Simone Manens, et Martial Fleurot.

Pour sensibiliser riverains, personnes de l'extérieur, touristes, etc, quatre sorties ont été programmées.

Rendez vous est donné à 10 heures, et à 14 heures, sous le préau communal, où Jean Marie Manens maire, accueillera les présents. Trois sorties se feront en navettes : - Etang de Corfaing avec découverte de la faune et de la flore grâce à Cathy Gruber. - Etang du Villerain, ou Christophe Hazemann Directeur de la Fédération Départementale de la Pêche des Vosges évoquera le fonctionnement de l'étang, son origine, les espèces présentes, l'avenir des libellules, écrevisses, et autres batraciens, puis conduira les présents vers l'aulnée marécageuse. -Prieuré d'Hérival, où la découverte historique du site se fera avec Monique et Gilbert Villemin.

Autre sortie à pied : la visite du village, cheminement vers le Moulin Picard, le Bois Pelé, le Géhard, la Cascade, et le chemin de l'Empereur. Des explications sur le paysage varié, la flore, les éléments du patrimoine rural, seront fournies tout au long du chemin par des habitants du village, Simone et Martial. Retour du Géhard en navette.

Pour le midi, sous le préau, repas tiré des sacs, ou possibilité de se restaurer grâce à l'Association de la Route des Chellos, avec des produits provenant des acteurs de cette route.

Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures de marche, et s'il était possible, pour une meilleure gestion des groupes et des navettes, s'inscrire au 03.29.66.01.30.ou au 03. 87.03.00.90.