Il y a 25 ans, naissait l'Association Animations et Loisirs du Girmont

Créée en 1983, l'Association Animations et Loisirs du Girmont, a tenu ce vendredi sa 25ème assemblée générale, devant une vingtaine de présents. L'AALG agit aujourd'hui, comme un véritable comité des fêtes, quasi-indépendant financièrement.

Ouverture de l'AG par la présidente

                             

Josiane Perrin, présidente, a ouvert la séance, en adressant ses remerciements, à tous les présents, à la municipalité représentée par Jean Marie Manens maire, (mise à disposition gratuite du préau, des salles communales, du camion, de différents matériels) et à la communauté de Communes (petits chapiteaux, podiums). Ses remerciements se sont faits plus chaleureux à l'encontre de tous les bénévoles qui répondent toujours présents lorsqu'ils sont sollicités, pour coopérer à la réussite de tous les grands événements girmontois. Il est bien évident que si les manifestations organisées au Girmont, connaissent le succès, et le renom que l'on sait, c'est grâce à toute l'organisation qui est mise en place à chaque fois, et à l'implication, sans compter, de chacun.

Rapport d'activités

Tout au long de l'année, il y a la marche populaire, qui a drainé plus de 1100 marcheurs, le feu de la St Jean, une manifestation qui a, elle aussi, 25 ans, le premier festival de Jazz, organisé avec de petits moyens, mais qui mérite un effort côté financement des groupes sollicités, les feux d'artifice, sur le thème d'une nuit celtique, la présence sur les marchés d'été, les 6 accueils de vacanciers, le concours de cartes, et le repas des bénévoles.

Festival de jazz

Pour revenir au festival de jazz, tout est parti en juillet 2007, au petit bonheur la chance. Patrice Parmentier, membre de l'AALG, l'instigateur de cette soirée, a réussi à faire venir plusieurs groupes en leur offrant le couvert, en participant à leur frais de déplacement, bref pratiquement pour rien. On s'est aperçu que le public est venu très nombreux, et le système d'assiettes repas mis en place au pied levé, a plu au public. Celui-ci a passé une soirée formidable dans un décor particulier, enchanteur, se laissant griser par la musique de genre très varié. D'où l'idée de pérenniser cette manifestation, en lui accordant un véritable budget financement des groupes, en restant cependant réaliste. L'Association a sollicité le Conseil Général, et la Communauté de Communes, dans ce sens.

Finances

Cette manifestation, comme toutes celles de l'AALG sont tributaires de la météo, alors il faut toujours être prudent. De plus, les magnifiques feux d'artifice ont un coût, qui incombe à présent à la seule association. Quand la marche populaire est bonne, l'avenir apparait plus serein. Les finances exposées par Simone Manens, ont laissé apparaitre un situation saine. Il sera procédé à l'achat d'un rétroprojecteur, pour changer la présentation de l'accueil des vacanciers.

Etat d'avancement du préau

Jean Marie Manens, maire, a salué le travail de tous les bénévoles de l'AALG. Il a précisé ce qui était envisagé pour le préau : la pose de stores, l'installation électrique, la venue d'une chambre froide, l'aménagement de la partie arrière pour le rangement du matériel. Le souci de chacun doit être de faire tout pour faciliter la tâche des bénévoles.

Les rôles inversés Si il y avait une année plus difficile, la municipalité saurait être aux côtés de l'association, sachant que pour l'instant, au village, ce sont les associations qui viennent au secours de la municipalité par le reversement d'une partie de la recette du stand de la bière des marchés.

Le bureau

Le bureau s'est etoffé, puisque deux nouveaux membres sont venus se joindre au groupe, il s'agit d'Elisabeth Hecketsweiller, et de Pierre VINCENT. Le bureau sera reformé le jeudi 10 avril à 20 heures.