Le Syndicat Interprofessionnel des producteurs de Bluets des Vosges, s'est retrouvé au Girmont Val d'Ajol, pour la tenue de son assemblée générale.

Tout a commencé par la visite de la confiserie artisanale de Dominique Thomas, puis par la visite de la plantation (2500 pieds) de bluets de Roland Balandier. Ces visites permettent à chacun de mieux saisir la façon de faire, comment et quand tailler, l(avantage du sécateur électrique, quel compost, comment enlever l'herbe, l'installation de filet : procédé, amortissement, pourquoi, le rôle de l'irrigation et de l'ensoleillement, etc, autant de détails qui ne laissent pas indifférents les différents producteurs de petits fruits, plantes médicinales, huiles essentielles, légumes, orties, etc

Puis une trentaine de producteurs, issus de tout le massif des Vosges, a participé à l'assemblée générale proprement dite, en présence de Jean Marie Manens, maire. Roland Balandier, président a ouvert la séance en donnant la parole à Valérie Aurois, animatrice au sein de l'AVEM, pour le rapport d'activités. Les producteurs ont été présents au Haut du Tôt pour la fête des plantes, au marché du Girmont, au festival de géographie à St Dié (avec une activité pédagogique), ils ont visités plusieurs plantations.

Un travail d'information par l'intermédiaire d'article de presse, de contact avec les restaurateurs et les offices de tourisme doit permettre une meilleur connaissance des produits proposés sous le label Bluet des Vosges. Un label qui va céder sa place à celui de Bleu Vert Vosges, fruit d'un travail qui aura duré 3 ans, et qui a vu sa concrétisation le 7 septembre dernier à Gérardmer, et qui symbolisera mieux la multiplicité de tous les produits. Bleu Vert Vosges Un aboutissement, une satisfaction, une reconnaissance, une distinction, voire une fierté, la marque «Bleu Vert Vosges» sera un gage de qualité proposé par les paysans du massif vosgien. Bleu Vert Vosges doit inciter les gens à découvrir la belle montagne vosgienne, en les invitant à se rendre aux différents salons présentant les produits. Cette marque doit permettre de participer à l'économie de massif, en créant des emplois saisonniers. Derrière ce «Bleu Vert Vosges», on y trouvera le Bluet des Vosges dont le qualificatif pourra toujours exister, les plantes médicinales, les orties, les légumes, et tous les petits fruits en général, ainsi que tous les produits dérivés de ces matières premières, confitures, sirop, vin de petits crus, huiles essentielles, fruits déshydratés, pates de fruits, etc.

Puis les producteurs ont évoqué l'année écoulée avec une météo particulière, (chaleur en avril, pluie en été...) une récolte qui a démarré très tôt, et fini tard, une production pas toujours exploitée, souci pour sécher les plantes, gare aux limaces et aux oiseaux, Suite à un contrôle de la production des végétaux, il s'avère difficle d'utiliser certains produits, cela devient draconnien, il faudrait revoir l'étiquetage de ces produits d'entretien. Certaines exigences découlent du Grenelle de l'environnement. La camomille et l'arnica n'ont pas donné le rendement escompté. Il faudrait envisager un stockage lorsque la production de petits fruits est trop importante, congelation, deshydratation... Certains ont même vu des plants disparaitre dans leur vergers !

Les finances, qui permettent l'achat groupé de matériel, verrines bouteilles, etc, ont été appouvées par les adhérents. Le bureau a été renouvelé dans l'objectif d'une présidence tournante. Nouveau bureau : Président : René Pierrot, vice président Roland Balandier, secrétaire Bertrand Duthoit, trésorière Sabine Andreux.

L'avenir va passer par le changement de l'appellation du Syndicat qui deviendra Bleu Vert Vosges, la poursuite de la communication, et l'entraide dans l'achat de certains matériels ou outillages, pour tous les producteurs adhérents. Chaque assemblée générale sera précédée d'une visite d'exploitation.