L'Effère Tournesol, c'est le titre de l'Album de Tintin traduit en patois des Vosges Méridionales : un pari un peu fou, mais réussi !

La traduction, réalisée par Lâ Patoisant dâ Tro R'vères, sollicités par Tintin en Lorraine, a représenté des heures et des heures de travail, souvent en groupe, mais aussi en apparté. Il y a eu les phases de lecture, puis de relecture, puis la sortie des premières bulles, l'impression proprement dite, la reliure, le transport, et enfin l'arrivée sur la foire des andouilles de ce fameux album en patois : de quoi provoquer de nombreuses sensations fortes !

La réservation de l'album par souscription avait commencé dés le 22 septembre : 1200 albums avaient été ainsi réservés. Lors de ces trois jours de liesse, une foule d'adeptes du patois ou de Tintin s'est ruée vers la Laverie Val Neige, rebaptisée pour l'occasion, la Laverie Sanzeau.

Au terme de ces trois journées, patoisants et tintinophiles ont comptabilisé plus de 2000 albums dispatchés de-ci de-là, en France mais aussi en Amérique, en Suisse, en Belgique, en Chine, au Vietnam, au Canada,etc...

Trois grandes journées de dédicaces pour Simone, Milou et.... Tintin.

Numa a été le premier a recevoir son Tintin

Cependant, il semble que l'on soit toujours à la recherche de cet album, c'est pourquoi, il semble bon de rappeler que l'on peut s'adresser à tous les patoisants du secteur, à son président Ludovic Daval tél 06.75.17.61.58., à Simone Manens tél : 03.29.67.45.61. et télécharger un bon de commande sur le petit journal du Girmont : http://www.girmont.org.

De plus, l'album est en dépôt vente sur le secteur du Val d'ajol, Maison de La Presse, et Office du Tourisme. Qué effère, qué effère qué lè sute dé Tintin en patois ! Mille bourançons !