Sous la houlette de Ludovic Daval, président des patoisants, les Patoisants des Trois Rivières se sont retrouvés, avec les Tintinophiles de Lorraine, pour faire un bilan de la traduction et de l'avancement des travaux de l'Affaire Tournesol en patois.

La réservation lancée sur bulletin de souscription le 22 septembre va bon train. A ce jour, ce sont déjà 500 albums qui sont réservés.

Il s'agit pour les patoisants d'organiser la sortie de cet album.

Aussi devant l'affluence que cela va générer, les patoisants ont envisagé d'être présents les 3 jours de festivités qui se dérouleront autour de la célèbre foire aux andouilles, et plus particulièrement au salon du livre régional qui a lieu le dimanche.

En effet, il s'agira pour ceux-ci de remettre les albums réservés, de dédicacer à la demande, et bien sûr de vendre l'album.

Cela suppose derrière cela, l'implication de tous les patoisants et Tintinophiles, et un certain espace pour les allées et venues des visiteurs au salon en général, et pour le stockage de l'album.

Après concertation avec Mariannne André-Durupt, présidente du Comité de Foire et d'Organisation, il a été décidé de s'installer dans un local différent du salon du livre, avec la mise en place d'une signalétique personnalisée à l'image de Tintin pour guider les visiteurs vers le lieu qui sera retenu.

Avec l'acccord également de la Présidente du Comité de Foire et d'Organisation, il a été décidé que le lancement de la sortie de l'album serait officialisé le samedi matin, autour d'une petite cérémonie.

Maintenant les Patoisants et Tintinophiles attendent la deuxième phase de correction de l'album. L'impression officielle suivra ensuite. Après il faudra aller chercher les palettes de l'album, numéroter chaque album (il y en aura 3000, et pas plus), mettre un nom sur chaque album réservé, classer, et cela dans un local sec et sûr.

Tout devrait être prêt pour la mi-février, où, lors de ces grandes journées gourmandes, on devrait apprécier la présence de l'album de Tintin sur la foire, tout comme les tintinophiles présents à ces journées festives apprécieront la célèbre andouille : un mariage qui devrait faire bon ménage.

A noter que Tournesol s'é èvoula devient L'Effère Tournesol, pour des raisons indépendantes de la volonté des 2 associations porteuses du projet. Le contenu de l'album demeure identique.

Tintin 's' et Milou trinquent à la bonne santé de l'Album de Tintin !

Elisabeth Pierret et les Tintinophiles de Lorraine, seront là en masse, pour donner un coup de main lors des journées festives de la foire aux andouilles

Tous les patoisants seront mobilisés