Ce dimanche, après une messe d'action de grâce célébrée en l'église du Girmont, Marcel et Monique Balandier ont fêté leurs noces d'or, entourés de tous leurs enfants, des petits enfants (a l'exception d'Estelle et d'Amandine), des deux arrières petits enfants, et de plusieurs membres de la famille Balandier-Cadiot.

Remontons dans le temps. Marcel a fait la connaissance de Monique lors d'un mariage à Battigny (54).

C'est en vélo qu'il faisait le déplacement : ''Je mettais 4 heures et demies. Après j'ai eu un petit vélo à moteur, puis après j'ai eu une voiture. Nous nous sommes mariés le 27 avril 1957, en même temps que ma sœur Pauline, qui, elle, se mariait avec le frère de Monique, Albert Cadiot. C'est à l'aide d'un tracteur, sans cabine, que les affaires de Monique sont arrivées au Girmont, à Clairegoutte. Là nous avons apporté notre aide dans l'exploitation agricole de la famille, alors que mon frère Aimé était en Algérie. A son retour nous sommes allés à Olichamp, en location chez un oncle de novembre 1959 à mars 1967. (C'était dur, dira Monique, il fallait rentrer tout le foin au drap).

Puis il y a eu cette ferme à vendre au Dropt au Girmont, alors nous sommes venus ici, et nous y sommes toujours. Nous avons exploité la ferme, nous faisions du lait, des cochons gras, et, en 1971, nous avons fait les premiers essais de plantations de myrtilles sauvages, appelées aujourd'hui des bluets''.

Au fil de ces années, le foyer de Marcel et de Monique s'est aggrandi. Il a accueilli à Clairegoutte Jean-Marie, qui habite à Caen (14).

C'est à Olichamp que Claire est née, elle habite Lalœuf (54), puis Roland, qui habite au Girmont, Marie Thérèse, qui est à St Remy (71), Odette qui est à Vecoux. Enfin, c'est au Dropt qu'est née Mariette, qui habite aujourd'hui, à quelques centaines de mètres de ses parents.

Tous ces enfants se sont mariés, et ont apporté 16 petits enfants, et 2 arrières petits enfants.

Le couple, après 50 années de vie commune, n'a pas pris une ride. Même si, nous diront ils, tout n'a pas été toujours facile, ils ont eu du mal, mais ils y sont arrivés, et sont très heureux d'avoir pu célébrer, ce grand événeemnt, entourés de toute leur famille.

Nous leurs adressons nos félicitations, et leurs donnons rendez vous dans cinq ans.