Depuis 1948, la famille Thomas fabrique des bonbons, de façon artisanale. La confiserie a alors son siège à St Dié. Les bonbons sont proposés en salons et sur les marchés.

Lorsque Dominique, le petit fils du fondateur, a eu 10 ans, son père lui a dit "tu veux gagner de l'argent ?". C'est ainsi que Dominique s'est vu remettre le sécateur pour découper les bonbons, il avait 50 centimes par plaque découpée.

Puis il y a eu les études et l'entrée dans la vie active.

Dominique a travaillé dans le secteur bancaire, et dans le transport. C'est en 2006, qu'est venu le temps de reprendre la confiserie de la famille Thomas : une confiserie qui se veut être la plus ancienne confiserie des Vosges, et la dernière où les bonbons sont toujours entièrement réalisés à la main !

Le papa est encore en activité, une activité qui est foncton de son age, mais le père et le fils sont indépendants professionnellement parlant, chacun se débrouille pour trouver ses marchés ou ses salons. Dominique, lui, fait de nombreux marchés, et se rend à une vingtaine de salons gastronomiques par an, en France, en Belgique, etc...

Comment fait-on des bonbons artisanalement ?

"On fait cuire le sucre avec un peu d'eau et du sirop de glucose(sirop fait avec du maïs), qui fait office de conservateur, et de solidifiant.

Lorsque le thérmostat affiche 150 °, la préparation est versée sur le marbre qui a été offert au grand père, il y a 60 ans.

La pâte s'étale, on lui verse un peu de sucre sous forme de cercle, pour pouvoir y déposer les huiles essentielles. A l'aide d'une spatule la pâte est brassée jusqu'à une température de 50 °.

Alors Dominique enfile des gants de cuir pour pétrir la pâte, et ensuite pour l'étaler en plaques. Ces plaques sont déposées sur une table à refroidir, retournées, puis trempées dans le sucre.

Après une nuit de repos, Dominique prend le sécateur et découpe ses bonbons. Il ne reste alors plus que la mise en sachet, et à emmener ces bonbons sur les marchés... ou sur les salons...

Tous les parfums utilisés sont fabriqués dans le secteur.

Tout ce qui est agrumes, fleurs, plantes, on utilise des huiles essentielles, pour les fruits à chair, on utilise un arome naturel issu de la pulpe, le miel est utilisé naturel, le gingembre et le réglisse sous forme de poudre. Inutile de préciser combien cela sent bon lorsque Dominique verse le parfum et pétri la pâte !"

Dominique vient de s'installer dans la maison Gavoye, rachetée et aménagée par la commune.

Dominique envisage de travailler un bonbon avec le Bluet de Roland Balandier, et avec le miel de Mr Mehl.

On ne peut que recommander à toute personne intéressée par les bonbons et leur fabrication, de s'arreter chaque fois que la porte de la grange sera ouverte, en général les après midis.

Nous souhaitons la bienvenue à cet artisan nouvellement installé au village, On attend également, prochainement, une brasserie artisanale dans le batiment se trouvant à proximité...