Le thème du marché d'été étant la moisson, Léon avait eu pour mission de semer l'avoine au printemps.

Après une année humide presque comme en 1815, (il n'y avait eu que 22 jours sans pluie), l'heure de la moisson est arrivée, et il a fallu calculer pour faucher et rentrer la dite céréale.

A 18 h 30, la voiture de gerbe est arrivée, en traversant le marché, au son de l'accordéon de Jean Paul.

Une mouercherie girmontoise du siécle dernier avait été remontée, placée sur un grand van, le tout sous le préau.

Lorsque Phiphi a mis en route le vieux moteur de plus de 80 ans, les courroies ont ébranlé tout un système d'engrenage, permettant à Léon de faire passer la première gerbe, déliée par Jeannot.

Robert a surveillé les sacs de grains, et Denis et Luce ont noué la paille que Simone faisait descendre après le passage par le secoueur .

Le public massé très nombreux, était partagé entre les souvenirs, et la découverte du battage à l'ancienne.

Jojo, Luce et Danièle évoquaient les nids de souris dans les gerbes, la poussière âcre que les gerbes pas très sèches dégageaient. A côté d'autres personnes cherchaient à comprendre tout le mécanisme, en expliquant le rôle de chaque machine : batteuse, grand van, van à la main, fléau, et concasseur.

Une journée partagée entre souvenir et découverte qui fera encore date dans les anales du marché d'été.

A noter que les petits poneys d'Equivigotte ont permis aux enfants de faire des balades.

Francois Bigé du centre agricole de Mirecourt, et son équipe, ont fait des démonstrations de débardage dans le pré attenant, avec deux impressionnants ardenais.

Les ados de l'Harmonie Jeanne d'Arc ont donné un petit concert, fort apprécié, sous un préau, qui décidément est le lieu idéal pour toutes les manifestations.

On peut noter également qu'une tonne de mirabelles est repartie dans les sénattes venues au marché sur ces trois dernières semaines !

Les exposants ont toujours beaucoup de mal à garnir suffisamment leurs étals pour tenir toute une soirée, mais c'est cela le marché du Girmont : de bons produits, de nombreux clients, des exposants qui font goûter, et des préposés aux parkings qui se dévouent chaque semaine...Bravo à tous.

Rendez vous est donné aux petites mains pour vendredi prochain, avec le filage de la laine, la vannerie, et la broderie.