Ce vendredi 10 août, le marché d'été aura pour animation le bluet et la gastronomie.

Sollicités par Jean Marie Manens, au titre de l'Association des Marchés, Cédric Bongeot chef de cuisine au restaurant de la Résidence au Val d'Ajol, et Jean Claude Aiguier, maitre cuisinier consultant, on répondu aussitôt oui pour animer un marché.

Nos deux hommes se connaissent, Cédric Bongeot a appris la cuisine auprès de Jean Claude Aiguier, et tous deux ont travaillé ensemble aux Abbesses à Epinal .

On sent une grande complicité entre eux deux, et ce vendredi, ils se proposent de préparer deux assiettes différentes, en public, ou chacun pourra découvrir les ficelles de la réussite d'une grande cuisine.

Ils nous ont annoncé un tournedos de sandre à l'andouille du Val d'Ajol, avec du bluet à l'aigre doux, et un cornetto ajolais. (Cette assiette est déjà servie depuis le début de l'année à la Résidence), et un amuse bouche malin composé de tartare de saumon de fontaine, avec crémeux d'andouille du Val d'Ajol au bluet à l'aigre doux.

On retrouvera la recette de l'amuse bouche malin dans le livre Vénérable andouille du Val d'Ajol, sorti en février dernier, aux éditions G. Louis, avec comme co-auteurs Jean Claude Aiguier, et Jean Marc Toussaint. Dédicace sur le marché.

Autre animation de la journée, et ce, toujours dans le cadre de la gastronomie, Eliane Daval, et son équipe, se proposent de faire une cuisine pas forcément gastronomique mais plutôt familiale.

Six plats différents seront réalisés avec la participation du public, à partir de 18 heures. (une demi-heure par plat). Au menu :1- paillassons de pommes de terre, 2- pintade / ail des ours / munster, 3-confiture mirabelles / bergamote, 4-andouille briochée, 5-charlotte aux bluets, et 6-mœlleux aux chocolat (Recette Tupperware).

Voilà de quoi repartir avec des idées de cuisine plein la tête ! C'est ce vendredi, de 18 à 21 heures