C'est certainement la première fois que le marché d'été a connu une pareille affluence.

Il faut dire que le troisième festival de musique mécanique a apporté un côté festif à un marché qui, de toutes façons, mobilise régulièrement plusieurs milliers de personnes.

Plus de 40 orgues ont, grâce aux 90 tourneurs, donné le ton, et assuré l'ambiance, ici et là, au milieu des étals, engendrant chants et danses chez les passants.

De la musique mécanique, on a entendu de toutes les façons, tous les instruments étaient représentés : entre les limonaires, grands orgues, Aristons, Héraphons, Orchestron, et autres orgues de Barbarie, il y avait vraiment de quoi être transposé dans un monde idyllique.

A L'église, Péter et Jeannette Biedermann, Brigitte Riess et Joseph Raffin (plus grand fabricant d'orgues de barbarie d'Europe), Daniel Appert avec sa scie musicale, ont donné un concert de toute beauté, nous dira Jeanine.

Les commerçants ont du pousser un peu la voix pour se faire entendre, mais de toutes façons, il y avait tant de demande, qu'à partir de 19 heures on commençait par voir les étals se vider.

On a eu beau commander des approvisionnements de dernière minute, impossible de contenter cette foule qui ne cessait de se presser de part et d'autre.

L'Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural du Val d'Ajol et de Girmont, avait décidé de servir l'omelette sur pain, ou une assiette de beignets de pommes de terre râpées, sous un préau, qui une fois encore, s'est révélé bien à propos !

Les 500 œufs commandés y sont passés, il restait quelques morceaux de lard, mais plus de pain...

Les préposés au stationnement ont été très heureux de pouvoir mettre les voitures sur le terrain d'un particulier (merci à celui ci), cela a donné une bouffée d'oxygène, dans une situation assez unique.

On pourra conclure en disant que ce marché n'est vraiment pas un marché comme les autres.

Il y a quelque chose de magique qui se révèle chaque semaine, les bons produits proposés, la possibilité de goûter avant d'acheter, la bonne humeur, un superbe préau, l'animation faite par le premier magistrat en personne, l'engagement des bénévoles, la considération apportée à chacun d'entre eux, ou aux animateurs des soirées, l'environnement, tout cela forme une alchimie girmontoise, que l'on aura beau essayer de reproduire ailleurs, mais qui ne donnera jamais le même résultat.

Rendez vous la semaine prochaine, pour le bluet et la gastronomie, avec Mrs Aigiuer et Bongeot, qui nous concocteront un plat pur terroir, et pur Girmont.

Pensez à la galerie photos.