Les cycles étaient les invités d'honneur de la 4ème semaine du marché d'été, version 2007. Guy Maurice, de ST Etienne, un fidèle de ce marché, est venu présenter une mini partie de sa collection d'engins à galets.

Depuis qu'il est à la retraite de chauffagiste, avec la grande complicité de Bernadette, son épouse, Guy s'est lancé à la recherche de tous les engins à galets, français ou autres.

Le plus ancien de ses engins est un vélosolex, datant de 1946.

Dans sa maison, il compte plus d'une centaine d'engins, il y en a partout, nous confiera t'il !

Il fait souvent des expéditions en solex, en famille ou entre ami. La vitesse de croisière atteint les 30 km/heure, et l'autonomie de l'engin peut aller jusqu'à 100 km.

Guy est certainement le plus grand collectionneur de tels engins en France.

A ses côtés, une très grande diversité de motos, une Monet-Goyon, et une Terrot de 1929, des Peugeot, une Dollar, une Magna-Debon, des motos militaires, toutes en état de marche, restaurées ou pas, elles ont toutes vrombi sous le coup de pédale de leur propriétaire.

Certaines sont même aller faire un petit tour dans la nature.

Autre curiosité de cette journée dédiée aux cycles : ces vélos de cirque, il n'était pas évident de monter sur ces engins très caractéristiques !

Tout cela se passait sous un préau, une fois encore très admiré, et très apprécié.

Pour faire la liaison entre le thème du jour et les étals du marché, une exposition d'anciens véhicules suscitait aux présents de vieux souvenirs.

On pouvait relever l'arrivée particulière de Pierre et de ses Marie, non pas avec une épinette, mais sur des mobylettes et motos.

Au marché, la foule des grands jours était là, et a pris d'assaut les bons produits locaux et artisanaux.

A noter l'arrivée d'une sorte de mirabelle, la tourte au munster, les beaux bluets, les bonbons à la marque du Girmont, le bon jambon cuit tranché, le nouveau T-Shirt de l'AALG, l'esposition ponctuelle de l'association familiale, et plein d'autres bonnes choses encore à déguster, et à ne pas manquer.

Comme d'habitude ce marché a permis de nombreuses rencontres, aussi inattendues, qu'heureuses.

Rendez vous la semaine prochaine avec comme thème le chello et le pain.

N'oubliez pas de consulter la galerie photos !