C'est au Val d'Ajol, à l'Hôtel de la Résidence, que les 76 élèves de l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) de 31 nationalités différentes, ont été accueillis par Maryvonne et toute son équipe, lundi soir, pour un séminaire d'intégration, organisé par Vosges Loisirs de Bussang, et plus particulièrement par Francis Couval.

Auparavant ces élèves étaient tous allés en stage dans différentes administrations. Ils ne se connaissaient donc pas.

Mardi, la journée d'intégration s'est passée dans la belle nature du Girmont, en commençant par le repas de midi pris en salle communale.

Après une présentation du village par Jean Marie Manens, maire, diverses activités physiques et sportives ont ponctué l'après midi : course d'orientation, golf, speed-ball, et VTT. De nombreux bénévoles ont donné un coup de main pour le bon déroulement de ces épreuves.

A côté de cela, chaque équipe recevait, lors de chaque épreuve, un questionnaire à remplir, il suffisait de se souvenir de ce qui avait été dit la veille, lors des différentes conférences....mais cependant pas évident. Avec 31 nationalités, ce séminaire s'est révélé être un formidable vecteur de partage d'expériences, grâce à la grande diversité des profils, et des cultures.

Les différentes animations ont réussi avec succès, à donner un esprit de groupe à chaque équipe.

L'Association Animations et Loisirs, emmenée par Josiane Perrin, avait été sollicitée pour servir, en fin d'après midi, le vin chaud et les beignets de carnaval.

A 18 heures, les 76 élèves et leurs encadrants, ont repris les bus des Transports Vançon, pour regagner le Val d'Ajol, où un concert piano-trompette les attendait.

C'est après le repas du soir, que les prétendants au Cycle Supérieur de perfectionnement des administrateurs, et au cycle international court, auront réfléchi sur le choix de leur identité collective en donnant un nom à leur promotion.

Mercredi, les séminaristes s'arrêtront sur le site de Bussang avant de regagner leur école

Voir galerie photos