Il faisait plutôt frisquet et humide ce vendredi soir au marché d'été, ou les produits laitiers étaient chargés d'animer la soirée aux côtés de l'ADMR.

Cependant la soirée fut réussie, puisque les visiteurs se sont pressés sous le nouveau préau, o combien salutaire et admiré, pour revoir comment travailler le lait.

Thierry à la baratte, et Fernand à l'écrémeuse, voilà deux magiciens ! En effet, on a toujours beaucoup de mal à comprendre comment la crème, peut se séparer du lait, et comment, à l'aide d'une baratte, la crême, sous le coup du bâton, puisse se transformer en une motte de beurre, se séparant ainsi du petit lait.

A côté Catherine Richard est venu mettre en forme ses munsters, expliquant le dosage de lait nécessaire pour un fromage, vidéo et commentaires à l'appui. Plus loin encore, Mme Ligny présentait toutes les étapes de la cancoillotte, le méton, le vin blanc, etc

Mais au fait, le lait, comment on le fait sortir de la vache ? Et bien Monique, en tenue vosgienne, et venue avec sa Marguerite de pure race Vosgienne, et le petit veau, puis installée au milieu des nombreux passants, elle s'est assise sur une chaise trois pattes, le seau entre les jambes, et hop, tri-tra, voilà le lait qui crépite au fond du seau, formant à chaque fois une mousse onctueuse.

Après la traite, on s'est partagé le lait tout chaud, évoquant ainsi, pour certains de bons vieux souvenirs. Chacun s'est vraiment régalé, commentant, les barbichettes blanches aux coin des lèvres ce bon breuvage, à consommer sans modération !

Tout cela se passait au son des épinettes de Richardménil,

venues tout exprès, animer elles aussi ce marché d'été, aux couleurs de Toussaint.

Et aux ADMR, comment cela s'est passé ? et bien certains ont cuit beignets, sur beignets de patate râpées, alors que d'autres cuisaient l'omelette, ou grillaient le lard. A leurs côtés, aux cuisines, on assistait aux peluches de patates, et au passage de celles ci dans la moulinette, en direct.

Pas de trucage, tout était naturel, et combien apprécié !

Pas évident un tel marché, avec un pareil temps, mais il n'a pas démérité, et sera à mettre aussi aux annales. Sur les étals, à noter l'apparition de la mirabelle, et des prunes diverses.

Vendredi prochain, ce sera le thème du bluet. On trouvera bien sûr du bluet sous toutes ses formes, nature, en sorbets, en beignets, en cakes, confitures, sirop, pâtes de fruits, etc.