Au dernier marché d'été de ce vendredi, une grande animation sur le bois a su drainer et captiver les milliers de personnes présentes ce soir là.

Parmi les animateurs, se trouvait Bernard Aubel, agriculteur biologique au Girmont. Bernard concentre sa ferme sur l'élevage pour la boucherie, et n'hésite pas à se trouver des activités annexes à sa ferme. Il se réfugie derrière cet adage qui dit : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Depuis plusieurs années, on le voit sillonner les routes du Girmont pour le déneigement, les routes de la Communauté de Communes pour l'élagage, on peut le rencontrer en forêt pour des travaux d'exploitation forestière.

Déjà équipé d'un limier, à présent on pourrait le cotoyer davantage, puisqu'il est paré pour recycler les élagages de haies, de bord de route, les chutes de bois divers. C'est à travers ces travaux divers, qu'il a pensé que c'était dommage de laisser cela dans les talus.

Au marché d'été, lors de démonstration, il a converti en plaquettes : banches de feuillus et de sapins. Pour lui, cela ne fait aucun doute, ''c'est l'énergie de demain.

Ces plaquettes, une fois qu'elles sont sèches et fermentées, sont mises en silo. Une grosse vis assure l'alimentation de la chaudière. Si l'installation initiale est particulière et représente un certain coût, il semble, qu'aujourd'hui, cette énergie renouvelable, soit beaucoup moins chère que le fuel et le gaz.

Il pense qu'il faut 1 mètre cube de plaquettes pour chauffer 150 m², durant une semaine. Ce genre de chauffage s'intalle de plus en plus, notamment dans les collectivités. Claude Cornu des Granges de Plombières a installé cela en février dernier. Pour Bernard, il est grand temps de diversifier nos forêts, il y a trop de conifères. ce sont les feuillus qui sont des pompes à carbonne. Pour du chauffage on peut régulièrement couper des bords de champs, des haies, cela se régénère très vite, donc production plus importante d'oxygène''.

Voilà Bernard est donc paré pour fournir des plaquettes à toute personne désirant les utiliser comme matériaux de chauffage. Dur dur de parler chauffage en ces périodes caniculaires, qui n'affolent pas vraiment Bernard. Pour ses bêtes, il travaille beaucoup avec les plantes, certaines sont plus résistantes, il utilise le compost, cela maintien de la fraicheur, mais nous dira t'il :

Cessons d'utiliser tout ce qui pourrit notre atmosphère ! Agissons vite !