Ce dimanche, trois adhérents à la Route des Chellos ouvraient leurs activités au public pour des rendez vous sympas.

Telle l'auberge St Vallier qui a proposé, tout ce dimanche, et ce jusqu'à la fin de la saison estivale, un menu des Chellos. Ce menu elle l'a ellaboré avec la complicité d'autres adhérents, le boucher Husson, Bernard Oudot pour les cerises, Isabelle Vincent pour le pain, et Roland Balandier pour le bluet.

Voici ce que donne le menu : Salade du Chello, excellente, nous dira l'abbé Leyval, Gros grillon charentais avec ses légumes, une assiette qui a charmé Michèle, une curiste, qui promet de revenir, et une fondante tarte aux cerises.

Roland Balandier a fait visiter sa plantation de bluet. Pour les bluets précoces, la gelée a fait la cueillette, mais les autres variétés arrivent à maturité, la récolte s'annonce très bonne, les fruits sont très gros, et le soleil va leur apporter beaucoup de sucre.

Chez Isabelle Vincent, on a fait du pain toute la journée, avec explications à l'appui. En prime, visite de l'ancien four qui se trouve dans une cave, aux côtés d'une grande table de pierre, qui servait à l'affinage des fromages.

Un groupe de jeunes de l'Aisne a fait remarquer que cette cave devait bien convenir pour le travail du vin... Avant de quitter les lieux nos artisans n'omettaient pas de faire déguster l'un ou l'autre des produits du terroir local, boissons, terrine, fromage, patisserie, fruit.

Voilà des rendez vous qui promettent le jour où la route sera officiellement balisée. Les premiers panneaux viennent d'être posés en Haute Saône. Il ne faudra poas négliger l'explication Chello, car les visiteurs de ce dimanche étaient très demandeurs.

Qui aurait pu imaginer que cette construction unique, toute de bois réalisée, puisse un jour faire la tête d'affiche d'un tourisme rural ?

Prochain rendez vous le 9 juillet à la Marandine à la ferme Jechoux, et le 16 juillet, à la distillerie Coulin.