Belle leçon de choses, et d'histoire pour qui voulait s'attarder près des différents stand de bière, et en salle d'exposition du petit marché d'été, ce vendredi soir.

Petite explication sur le langage des brasseurs, donné par «La Madelon» : pour être malté, un grain doit être humidifié, pour provoquer une germination, l'amidon se transforme en maltose, puis élimination du germe, par le touraillage. plus la température du séchage est élevée plus on obtient un grain coloré. Le blé est utilisé pour une bière blanche et l'orge pour les bières blondes et brunes.

Un peu plus loin, chez Benoit Box, on vous présente une bière blonde épicée au bourgeon de sapin distillé, ou une blanche épicée à la fleur de sureau. Quand à nos deux compères de Rochesson, rien de plus parlant que de démontrer en direct tout le processus de frabication d'une bière artisanale !

En salle communale trois superbes expositions. Jean Paul Romary, nostalgique, a débuté sa collection de bouteilles (900 à la maison), par celles de la brasserie du Val d'Ajol. Ce vendredi, il est venu avec des bouteilles sélectionnées en fonctions de la couleur, du motif de la forme et de la contenance. Entre la bouteille de Soda à système de fermeture à bille, difficile à nettoyer, et celle à impression dans le moule, puis par sérigraphie,puis par sablage ou acide, puis par peinture, en passant par l'illustration avec l'étoile du brasseur représentant les quatre éléments principaux, nécessaires au brasseur, l'eau, l'air, le feu, et la terre, auquels il faut ajouter les éléments intermédiaires que sont le froid, le chaud, la vapeur et le sec, on s'aperçoit que la bière est toujours mise dans une bouteille de couleur, mais que de nuance également dans les couleurs !

A ses côtés, Le cousin Jean Paul est venu avec une exposition remarquable sur tout un tas d'affiches, pannonceaux, et d'objets, retraçant la vie de la brasserie du Val d'Ajol, une brasserie qui a cessé ses activités en 1942, et qui était exploitée par Fernand Beck. Son fils,Henri Beck a fait un livre pour en relater toute l'histoire. On pouvait y voir notamment une chope à impression émaillée, 4 sous bock sur les 7 existants, les étiquettes des bouteilles de bière, et tout une série de bouteille à eau de Seltz, marquées du nom du brasseur ou du bistrot, des anciennes factures, fiche de paie, superbes affiches, et mobilier divers.

Autre exposition celle de Bernard Creux sur la brasserie de Xertigny, là également tout une série d'affiches, de bouteilles, et d'enseignes émaillées, qui nous transportait plus de cinquante ans en arrière.

Voilà pour qui voulait prendre le temps de regarder et d'écouter, un bon moyen de découvrir le monde des brasseurs ! Prochain rendez vous vendredi avec Le Chello et la Pierre. Présentation du carnaval des animaux, par Agir Mon Enfant.

Comme dirait un exposant : "on a retrouvé le rythme et l'ambiance des marchés des années passées, ici, au coeur de ce marché, il y a vraiment un germe inégalable, que d'autres marchés n'ont pas..."

Tout sur la brasserie du Val d'Ajol...

Tout sur la brasserie de Xertigny...

Et tout sur les bouteilles utilisées en brasserie !