Belle journée que ce dimanche, ou l'on célébrait la fête de la pêche à l'étang intercommunal du Villerain.

Depuis l'aube, les pêcheurs se sont pressés pour tremper le bouchon, et tenter de prendre carpes, truites, brochets, perches, et gardons.

Et comme c'était gratuit pour les femmes et enfants, alors on ne s'est pas privé, telle Hangy qui était là, avec sa maman. «On a juste pris de quoi faire une bonne friture au barbe cue, pour ce midi.»

Il n'a pas été sorti de grosses carpes, seulement de petits gardons, et perches, des truites et des brochetons.

Ce sont plus d'une centaine de personnes qui se sont laissées aller à leur passe temps favori, alors que d'autres s'installaient pour le pique nique, ou venaient là en visite sur ce nouveau site, encore méconnu par certains.

Comme il a été dit lors de la petite cérémonie officielle, ce produit pêche rencontre un certain succès, mais cela devrait encore se développer. Ce sont les cartes à l'année, et à la journée, qui se vendent le plus. Les Sociétés de pêche du Val d'Ajol et du Girmont, et de Plombières ont beaucoup fait dans l'amènagement du site, en coopération avec l'intercommunalité qui n'a pas hésité à empierrer le parking, et à installer des tables de pique nique.

Si les pêcheurs étaient à la fête, il n'en est pas de même pour les carpes. En effet, il semblerait que les poissons aient été stressés par le changement opéré sur le site, (alevinages fréquents), et de ce fait, plusieurs grosses carpes de 85 à 90 cm, vieilles de peut être 30 ans, ont péri ces jours ci... Elles sont peut être plus vulnérables en période de fraye...

Deux grosses carpes ont péri samedi matin, faisant respectivement 85 et 90 cm....peut être stressées...

Petite cérémonie officielle...

Il n'y avait pas d'âge pour tremper le bouchon