Réunie en Assemblée Générale au Girmont, en présence de Jean Marie Manens, Maire, l'Aide à Domicile en Milieu Rural, présidée par Daniel Vançon, avait invité le directeur de la fédération ADMR des Vosges, Alain Rocheteau.

Agnès Daval vice présidente a fait un rapport de toutes les activités extra sociales de l'Association, défilé à la Foire au Andouilles, beignets au Marché du Girmont, Marché de Noël à la maison de Retraite, etc...

Cela suppose un grand investissement en temps de chacun, auquel il faut ajoute le temps passé à la vente des calendriers, et à la gestion des employées et de leurs planning.La Maison des services sera déplacée en fin d'année, et disposera d'une secrétaire de proximité à temps partiel très prochainement. En matière de télégestion, l'ADMR Val d'Ajol a essuyé les platre depuis deux ans, mais on peut dire aujourd'hui que cela marche, il n'y aura bientôt plus de support papier. L'équipe des salariées se professionnalise de plus en plus : deux personnes ont le titre d'auxiliaire de vie sociale et une de Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale.

Côté social : aide aux personnes, l''année 2004 se résumera ainsi : 162 personnes, ou foyers ont bénéficiés de 20 525 heures d'intervention diverses assumées par l'emploi de 24 professionnels, soit 14 équivalents temps plein.

Les comptes ont été présentés par Odile André, il a été démontré que les activités extra sociales ne couvraient pas tous les frais de fonctionnement administratif de la maison des services. Pour 2005, Daniel Vançon, a annoncé qu'il fallait poursuivre la démarche qualité, accentuer la professionalisation des salariés, et faire certifier la qualité des services au quotidien.

Les membres sortants ont été réélus, les rapports moral et financiers ont été approuvés.

Puis Alain Rocheteau, président de la Fédératopn ADMR Vosges, a présenté les grandes lignes du plan Borlot, qui consiste à ouvrir l'aide à domicile à la concurence, par la création d'Enseigne Nationale de Services. D'ou cette réflexion qui s'est ouverte sur l'aide à domicile : est ce un droit ou une aide facultative ? Une aide facultative n'est pas un droit. Autrefois, on cohabitait, puis il y a eu l'exode rural, l'éloignement des enfants, un nouveau besoin est alors né.C'est dans les années 1970 que la prestation d'aide facultative a été créée. Il aurait été utile de la batir sur un droit : il fallait apporter une aide sociale...Puis vers les années 1985/1990, sont arrivées les enveloppes, les quotas, les besoins ont changés ils ont évolués, ils augmentent, les moyens diminuent, l'aide sociale va baisser de 20 % dans les 4 années à venir. Bien sur, l'aide couvrira d'autres besoins, téléalarme, repas, mais il faudra hierarchiser les besoins, les réactualiser si besoin, il est question de professionaliser les évaluations... On parle de Chèque Service Universel, d'allocation fiscale... La transition sera difficile, mais n'oublions jamais, lorsqu'on est dépendant, on a le droit d'être aidé (L'APA est elle une aide de droit). Il n'y a pas plus dificile de se sentir isoler, et de se sentir inutile. Il ne faut pas négliger ces valeurs humaines au détriment d'une valeur commerciale

Alain Rocheteau a évoqué l'avenir : il faudra s'adapter, et être vigilant

On s'oriente vers une plus grande professionnalisation de l'aide

Le président D Vançon avait invité Alain Rocheteau