Devant une quarantaine de personnes, l'Association du "Pays du Chalot" a tenu sa douzième assemblée générale, à la salle Violette de la Mairie du Girmont.

Plusieurs élus, et personnalités étaient venu apporter leur soutien à la dite association.

Jean Maie Manens, maire a donné le coup d'envoi à cette AG en présentant sommairement, mais en étant très concis, la commune

Puis Joel Galmiche a annoncé le déroulement de la soirée, avant de faire le rapport moral et d'activité de l'an 2004.

Il va de soi, qu'après plus de dix ans d'existence, l'association se doit de rééquilibrer ses actions, et de cibler ses présences sur les fêtes et marchés, afin de ne pas épuiser, lasser, et diviser les bénévoles..

L'Association est intervenue en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants au patrimoine, les toitures de laves, le savoir faire et l'outillage à la ferme, parler du savoir faire.

Le Chello des 10 ans est toujours en cours de réalisation. Des Chellos miniatures doient être fabriqués(Au 1/dixième) Il y a eu les rendez vous sympas sur la route des Chellos, la journée du Patrimoine à St Bresson, la réimpression d'un dépliant touristique sur le Chello, la présence sur les foires et marchés, avec les gaufres à l'ancienne, les Cols en fête, etc...

L'association a réussi son pari : celui de sensibiliser la population à cette batisse exceptionnelle, réalisée tout en bois, qu'est le Chello, et qui cotoye les corps de fermes des 7 communes environnantes.(328 sont recensés). Mais elle voudrait encore se développer sur la recherche et la mise en valeur du patrimoine, le petit ou de proximité, comme les fours à pains, les fontaines, mais aussi sur le gros patrimoine, comme les couvertures en laves, les corps de ferme, et leur intégration dans le paysage.

Après cette intervention, Marcel Saire a fait état des finances de l'association, et a annoncé une transition. A présent, ce sera Agnès Viry qui assumera la trésorerie, lui demeurera trésorier adjoint Les membres sortants ont tous été réélus.

Le député François Vannson, devant honorer un autre rendez vous, a félicité, avant de quitter la séance, les membres de l'Association pour tout le travail accompli au sein d'une noble cause, le patrimoine doit être préservé, ressuscité, car qui dit pas de passé, dit pas d'avenir. "Vous privilègiez la tradition, le savoir faire, le bonheur de voir revivre un Chello, il ne faut pas cependant se contenter d'entretenir avec nostalgie, mais il faut se tourner vers l'avenir en privilègiant les retombées économiques.

Le Chello, c'est un produit touristique authentique, vous rassemblez large plusieurs régions. Il faut fédérer ses énergies pour être plus efficace. Je vous promets un soutien financier, mais il faut déposer un dossier pour septembre, et de conclure « qui ne connait pas son passé, a du mal de construire son avenir ! »"

Catherine Simon, au titre de l'OPAH, a rappelé comment il était possible d'obtenir des aides, non seulement pour restaurer des maisons et appartements, mais aussi pour le petit patrimoine. Depuis l'an 2000, ce sont 17 dossiers de toitures en laves qui ont été déposés, 20 dossiers concernant chellos, balcons, et fours à pains. Il est possible également d'obtenir certaines aides au titre de l'ANAH, mais attention, cela va se terminer, fin septembre, sur le secteur des "Trois Rivières". Ne pas hésiter à prendre contact avec URBAM Conseil.

Puis Pascaline Richard a présenté les fours à pains de la région de Fougerolles, et leurs caractéristiques. Ce qui a fait dire à Joël Galmiche, qu'il serait bon de transmettre le savoir "faire du pain", afin de pouvoir expliquer concrêtement le fonctionnement, sans pour autant pousser à en faire son métier.

Au terme de ces trois heures d'AG, c'est encore à Jean Marie Manens, qu'il est revenu le mot de la fin :"Bravo à tous les bénévoles, oui à la Route des Chellos, mais attention, cette route ne sera rien, sans la complicité des acteurs économiques !"

Puis le verre de l'amitié, offert par la municipalité girmontoise, a ensuite été servi.

chello

De gauche à Droite : Jean Marie Manens, Joël Galmiche, François Vannson, Laurent Romary, et Gerard Humbert

foule

Plus de 40 personnes ont écouté Joël Galmiche, président du "Pays du Chalot"