Le pseudo

Bien que ce soit un moyen sympathique de se nommer sur internet comme dans la vie courante, ce n'est pas un comportement responsable que d'en utiliser un pour insulter les gens. Pourquoi ne pas dire les choses en face et utiliser votre vrai nom ?

Les pseudos sont les bienvenus dans les autres cas.

Courtoisie de rigeur

Sur l'Internet comme dans la vrai vie, il convient de rester courtois et de respecter autrui. Il est conseillé, plus généralement, d'appliquer les règles définies dans la netiquette que vous trouverez en français ici

Troll et Flame

Les trolls sont des personnes qui "perturbent volontairement le fonctionnement pour y semer la dissension, la confusion, le conflit, la chicane, le chaos par perversité". Je vous invite à lire ce document pour les reconnaitres et surtout à ne pas alimenter leur soif de gerre virtuelle (ici comme ailleur).

http://www.arbre-celtique.com/divertissements/troll.php

Il existe aussi un autre type de message, plutôt orienté vers l'insulte que l'on appel "Flame". Vous en trouverez la définition ici. Là aussi, alimenter un message d'insulte est une erreur.

Anonymat ?

Enfin, sachez que même si on se sent à l'abris chez soi, bien au chaud en sirotant un petit café derrière un clavier d'ordinateur, l'anonymat sur internet n'éxiste pas. Même si l'on se cache derrière un pseudo, connaître le nom de l'auteur d'un commentaire n'est qu'une formalitée administrative (sur le site du Girmont comme sur tous les sites). Si vous postez un commentaire douteux, pensez-y !

Conclusion

Sachez que tous les commentaires sont lus, souvent avec beaucoup de plaisir, votre participation au site est vraiment apréciable, je vous en remercie ! Afin de conserver la bonne ambiance du site, nous n'hésiterons pas, après concertation, à "mettre hors ligne" les commentaires qui pourraient déboucher sur une discussion stérile.

Enfin, si vous constatez des propos abusifs, érronés ou dérangeants dans les articles, n'hésitez pas à me contacter directement par mail : florent@girmont.org