Malgré un temps qui faisait craindre le pire, ils se sont retrouvés à 39, pour aller sur Clairegoutte, lors de la 6ème sortie à la Brune Nuit, organisée à l'initiative de Mimi, par des bénévoles.
320 participants auront sillonné la nature Girmontoise, cet été, derrière Gene, ou Simone, sur des parcours préconisés par Mimi, mis sur papier par Simone, reconnus par elle même, ou par Gene et Mimi, ou bien encore par Gene et Nono (Véber), ou encore..... pas du tout reconnus !
Les parcours ont permis de découvrir des hameaux isolés, sans électricité, comme les Faignes la Noire, le Plain Pré, les Graviers, et le Villerain, là ou il y a un joli étang, devenu propriété intercommunale, ouvert à la pêche.
Ils ont aussi conduit les marcheurs sur des lieux historiques, comme à la Pierre des Suédois, au cimetière des Pestiférés, mais aussi à la rencontre des habitants, avec un vannier, une brodeuse sur filet, une fileuse de laine au tour, une dame qui fait encore son pain, un boulanger et la visite de son fournil, visite de fermes, présentation de curiosités locales, comme une pierre de rides, la vache vosgienne, de jolies fontaines, des beaux espaces fleuris, une ancienne turbine, de nombreux étangs, sur des parcours très différents en difficulté, etc...bref, de quoi varier chaque semaine le genre de la sortie.
Ce vendredi, direction Clairegoutte, en passant par les étangs de Corfaing (Grand étang, et étang Tisserand), descente par chez Martin, avec station devant la fontaine, Le Rondé, et nouvel arrêt au cimetière des Pestiférés, où la pierre restante (Pierre tombale, ou vraisemblablement reste d'une croix) est datée de 1606. Arrivée chez Alain et Philippe Balandier, visite du nouveau batiment de la ferme, où Philippe est occupé à la traite. Visite de la pouponnière, arrêt à l'ancienne grange, ou Mimi, venue avec les marcheurs en compagnie de Jénifer et de Caroline, a offert un remontant bien apprécié, servi avec des petits gâteaux, et avec une brioche d'Alain. Après la pause photo, retour très joyeux, en passant devant prés des 5 fermes de Clairegoutte (Frenot, Gury, Balandier, Géant, et Dirand). A l'étang des Basses, on s'enfile dans le bois, on fait croire à un moment de doute sur le parcours, histoire de semer le trouble dans les esprits, alors que la nuit commence à tomber, et miracle, on sort du bois, on retrouve la route, qu'on ne quittera plus jusqu'au Centre. Certains ont alors regagné sagement leurs pénattes, d'autres ont partagé le couvert, afin de passer encore un bon moment ensemble, dans la bonne humeur
Après des gestes de sympathie qui ont mis dans l'embarras une des guides, le groupe s'est promis de se retrouver l'an prochain, pour d'autres sorties dans le genre, mais très certaineemnt avec des variantes dans les directions, et les découvertes ! Bye Bye !
groupe
Voilà le groupe après avoir bu le remontant chez Alain, offert par Mimi, servi avec la brioche d'Alain !

3 fideles
Trois fidèles qui méritent qu'on leur dise merci, je crois qu'ils sont venus à toutes les sorties !
N'oubliez pas la galerie photo, il y a le clip que Philippe a réclamé !
Au revoir à tous les adeptes des sorties à la brune nuit, mais n'oubliez pas de toujours consulter régulièrement, le Petit Journal du Girmont, c'est sur http://www.girmont.org